mon année 2023
En cette fin de décembre, il est temps de se poser quelques minutes et de faire le point sur l’année écoulée.
LES PREMIERS MOIS EN IRLANDE
Janvier, février et mars se sont passés entre vagues et bourrasques, le corps enseveli sous des piles de couvertures lorsque la neige a envahi le seuil de la porte de ma petite caravane.
Si le reste de l’année a eu son lot de surprises, ces quelques mois à l’étranger comptent parmi les plus doux de ma vie. Un jour, je vous emmènerai peut-être dans les tendres souvenirs que j’en garde…
LE PRINTEMPS DES POÈTES
Mon départ d’Irlande s’est joué à peu de choses. J’étais bien décidé à rester, mais j’ai eu l’honneur incroyable d’être invité à animer, en compagnie de deux poétesses et autrices, le Printemps des Poètes de la ville de Gien.
Le timing était serré, avec un retour en France deux jours plus tôt, mais l’expérience était folle. Touchante, mémorable, révélatrice.
POETRY TRIP ET LA CAMPAGNE ULULE
J’ai toujours aimé voyager ; vivre sur les routes irlandaises m’a montré à quel point j’appréciais ce mode de vie : passer d’une rencontre à une autre, sans savoir où vous vous trouverez la semaine suivante.
Quant au slam, c’est ce qui m’a poussé à transformer mon écriture ; participer au Printemps des Poètes a réanimé le plaisir que j’ai à monter sur scène, à donner aux autres l’envie de prendre la plume.
Alors, associer vanlife et médiation culturelle, c’était plutôt évident, non ?
Le plus dingue dans l’histoire, c’est que vous m’avez suivi. Pour ça : merci.
L’AMÉNAGEMENT D’IRYS
Ça a pris du temps, mais quelle joie de dormir, chaque nuit, dans ce petit cocon aux allures de camion.
Lorsque l’aménagement du Kangoo s’est terminé, deux ans plus tôt (2021), j’ai su que j’allais rapidement opter pour plus grand. Aussi vite, cependant, je n’aurais pu l’imaginer.
Ce fut un moment rempli de stress et d’angoisses, mais aussi un réel plaisir à voir ce lieu de vie et de création prendre doucement forme.
LA PLUME D’IRYS ET VIVRE DE SA PLUME
Si j’ai pas mal parlé du premier, j’ai moins évoqué le deuxième.
En septembre, j’ai décidé d’adopter un numéro de SIRET afin de pouvoir mettre en place davantage d’actions, et, à l’avenir, vivre pleinement de ma pratique de l’écriture. Ce voyage débute notamment avec la plume d’irys — un petit morceau d’aventure enrobé de poésie.
Mais à côté de la plume, du van, et des ateliers que je compte organiser dès 2024, c’est aussi des prestations et services en lien avec l’écrit que je propose ; ça va de l’accompagnement créatif à la correction, en passant par la rédaction web et l’écriture fantôme.
Beau programme, non ?
PETITS CHATS, CONVALESCENCE & CHOCOLATS
Quand la vie vous dit de ralentir, il est souvent bon de l’écouter.
Au cours de 2023, j’ai bougé dans tous les sens. Kilomètres après kilomètres. Et lorsqu’à nouveau, j’étais sur le point de repartir, mon corps a dit : “Ça suffit.” Il était impossible de l’ignorer, car cette fois, les médecins m’ont tout simplement interdit de toucher le volant.
Si bien qu’irys est restée sage tout l’automne, et tout l’hiver, devant le garage de chez mes parents. Avec deux chatons, une louve, et un petit être humain qui attendent avec impatience l’heure du grand départ, une boîte de chocolats entamés à Noël sur le côté du lit. Parfois, c’est aussi ça, la vie.
QU’ESPÉRER POUR 2024 ?
Bien que pour l’instant, tout est plus ou moins mis en pause au vu de mes soucis de santé qui, jusqu’à présent, ne sont pas réglés (je les évoque brièvement dans cet article), j’attends de 2024 : plus de voyages, plus d’écriture, plus de rencontres. Et ce, sans abandonner les milliers de projets que j’ai sur le feu ! Certains devront sans doute attendre un peu, d’autres seront repoussés, et d’autres encore seront ajustés pour coïncider avec mon état de santé.
Mais, dans tous les cas, pas d’inquiétude : je ne vais pas cesser de rêver !