Ton regard se perd dans les flammes qui crépitent dans l’antre de la cheminée. Le parfum du chocolat chaud à la cannelle fume de la tasse au creux de tes narines. Le goût sucré embrasse tes babines.
L’air est doux. Le murmure des pétales de neige ruisselle sur les vitres nettoyées la veille en prévision du grand jour – tendresse des Noëls couverts d’un manteau blanc.

Tu pourrais rester ainsi des heures, nourrissant le feu de buches et de pages de journal de l’année écoulée ; déjà, tu jettes la Une d’avril, en préparant celle de mai.
Feuille après feuille, le passé s’efface dans une marée de couleur ambre. C’est rassurant de le voir flamber, sans le perdre pour autant.

Tes paupières se ferment, bercées par le chant des braises brassées par le tisonnier. Tu sens un rêve brûler au coin de tes lèvres, dansant au creux de tes pensées.
Tu réajustes de quelques froissements le plaid sur tes genoux, en abandonnant une dernière fois tes yeux dans les ondulations orangées éclairant chaudement le bouquet de houx au-dessus du foyer.


Calendrier de l’avent & de mots. N°11.
Thème : au coin du feu
178 mots.

Derrière cette création se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

baignade après manger

Suivant
Suivant

soirée de noël