N’est-il pas curieux d’offrir les cadeaux la veille de Noël ? Les corps raidis par le froid, installés sagement autour de la table, coincés entre le plat principal et le dessert.
Les bras se bousculent, les mains se croisent, et les papiers, sur la nappe, s’accumulent. Le sapin, dans l’angle de la pièce, n’est plus qu’un objet égaré dans le décor clairsemé de guirlandes rouge et or. Les cadeaux se découvrent sans mystère, comme si on se retrouvait pour un simple anniversaire.

À quoi bon espérer le matin de Noël si tout vient aujourd’hui ? Si on permet à la nuit de perdre son sens ? Si on avance, de quelques heures, l’impatience ? Si on abandonne, par principe d’adulte, nos souvenirs d’enfance ?

Laissons plutôt couler l’attente jusqu’aux réveils. Regardons les âmes s’installer au pied du sapin, les jambes allongées contre l’étendue de présents qui semble être arrivée par magie – portée par des mains ou un traîneau. Plongeons les aiguilles tombées au sol sous une marée de rubans colorés, les chaussons et les pantoufles dissimulés derrière les paquets empilés les uns sur les autres. Étirons-nous sur le tapis de papiers déchirés. Et respirons les sourires qui naissent du manque qu’on a, tendrement, laissé venir.


Calendrier de l’avent & de mots. N°24.
Thème : échange de cadeaux
200 mots.

Derrière cette création se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

matin de noël

Suivant
Suivant

avant-veille de noël