Ça s’installe, chaque place du canapé attitrée depuis plusieurs années, devant la pointe de mes aiguilles qui cascadent au sol, inondant la pluie de cadeaux à l’ombre de mes branches. Deux âmes arborent un uniforme rouge, aux motifs sucre d’orge et flocons de neige, tandis que les deux autres sont habillées d’une version similaire, aux teintes forestières. Dans la chambre d’amitié, le troisième duo de la soirée revêt leur costume de rennes, avec les deux bois en mousse qui peinent à rester droit, et la petite queue en pompon qui ne tiendra pas un an de plus.

Dans le fond, les dialogues étouffés du film de Noël résonnent derrière les rires des couples au coin de la cheminée.

De temps en temps, ça accorde un regard vers mon allure de fête ; on craint brièvement que la boule en verre, achetée il y a deux ans au marché, ne glisse pour s’éclater sur le carrelage. Le petit chat – seule âme sans pyjama – prévoit de lui attribuer un coup fatidique – ses yeux jaunes en amande dépassant de mes ramures.

Ça finit par s’entendre sur un jeu de charades. Ça crie dans tous les sens, réajustant par moment les bois de rennes sur la tête, ou le capuchon de couleur. Lorsque la partie se corse, ça croise les manches. Jusqu’à ouvrir les trois premiers boutons du torse pour reprendre une bonne respiration.

Quand il est temps de retrouver les chambres aux parures écarlates, ça laisse couler les pyjamas au pied des lits. A-t-on vraiment besoin d’eux pour paraître assortis ?


Calendrier de l’avent & de mots. N°22.
Thème : pyjamas assortis
256 mots.

Derrière cette création se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

avant-veille de noël

Suivant
Suivant

films de noël