les pieds dans l'eau

les pieds dans l'eau

premier roman paru aux éditions Lunatique
novembre 2021

Enfance naufragée au large de Magouëro ; chiens errants, dans une forêt aux fées, assoiffés de chouchen et de chaleur humaine ; promesse d’une fuite ; Brest et son port, pour un nouveau départ, espoir d’une autre vie ; légendes de pirates racontées dans les bars, entre deux rasades de whisky ; destins croisés, la nuit, sur les quais ; draps froissés, étreintes vite oubliées ; murmure de la ville, inquiétant et bienveillant ; sac et ressac de souvenirs qu’on ne sait oublier ; et une écriture, envoûtante, belle et sauvage comme la côte bretonne : un premier roman dédié à tous les enfants qui s’oublient.

Avis des lecteurices

« Attention ! Derrière ce roman se cache un immense poète, un poète à la sensibilité ardente. Sa prose est si poétique qu'elle rime, parfois, à l'intérieure des phrases, et qu'elle fait naître, toujours, des images et des émotions dans la tête et dans le coeur du·de la lecteur·trice. J'imagine Timothée scrutant la laisse après le reflux d'une vague bretonne. Il y pêche, entre tessons et mégots, les mots avec lesquels il crée ses univers colorés, naturels, emplis d'amitié, d'amour, et de violence aussi. »

« Texte sensitif dans une Bretagne magnifiée. »

« Le message pourrait être celui-ci, de ne jamais oublier l’enfant que nous étions, mais Timothée Cueff est bien trop subtil pour nous faire la leçon, et c’est ce qui rend son livre si fort, si beau. »

« Superbe écriture poétique et onirique. Plaisir vivace d'une seconde lecture. Découverte de Brest nocturne. »

« Poétique, onirique. Écriture fluide. On se laisse happer par les histoires de ces enfants au parcours compliqué. Par les adultes qu'ils vont devenir, loin de leurs rêves d'enfant. Le roman peut paraitre sombre, mais la poésie l'emporte. À découvrir expressément. »

revue de presse

également disponible dans toutes les librairies près de chez vous
ou sur la
fnac.com
rechercher les pieds dans l’eau sur les librairies indépendantes

Découvrir j’ai soufflé sur ton nom

< un roman qui suit, logiquement, les vagues, en s’engageant vers les montagnes >

Note de l’auteur :
Si vous avez aimé les pieds dans l’eau, vous aimerez très certainement j’ai soufflé sur ton nom, paru en juin 2025, chez Lézard des Mots. L’écriture du réel-merveilleux s’y poursuit. On y retrouve le Vent, la foudre des éléments qui s’acharnent sur une ville, Dealul, et les âmes qui y habitent.
Plus brutal que les pieds dans l’eau, ce second roman, sous couvert d’imaginaire, cherche, encore une fois, à sensibiliser à la santé mentale ; j’ai soufflé sur ton nom évoque la dépression — celle qui fait rage et qui renverse tout sur son passage.