été 2025, et si on lisait ?

La chaleur étouffante nous enferme à l’intérieur.
Ou à l’ombre, les pieds dans l’eau, une serviette froide sur le front.

Difficile de vadrouiller, visiter des musées, randonner, parcourir les chemins de montagne, flâner dans les ruelles pavées de rose… Alors, pourquoi ne pas lire — sans se presser, entre deux siestes ?

Une sélection de 5 romans

Entre hard SF, littérature jeunesse et générale, et littérature italienne…


La Saison des fleurs

de Loly Axmann
éd. Gallimard — coll. Scripto

ce que dit la quatrième
C'est l'été, tout étouffe et tout brûle. Dans un moulin isolé en lisière de forêt, une mère meurt brusquement suite à une violente dispute, laissant ses trois filles orphelines et terrifiées: Alecto, la brisée, majeure dans deux mois, Pénélope, la rationnelle, et sa jumelle, Ariane, la préférée. Pour ne pas être séparées, les trois soeurs doivent cacher ce décès jusqu'aux dix-huit ans de l'aînée.
Une tragédie familiale envoûtante et puissante, hymne à la sororité.


Axone Zéro

de Sarah LAncoLibre
éd. Lézard des Mots — coll. Des fées en néons holographiques

ce que dit la quatrième
Il est un monde à nul autre pareil. Une planète que vous aimez de tout votre être même si vous n’y avez jamais vraiment songé. Et vous l’avez consciencieusement massacrée. Vidée de sa substance. Torturée. Poussée à bout ; de souffle, de vie, de tout.
Bienvenue dans la Terre Finale.
Une hard SF inclusive, féministe, queer.


La Lignée

de Aurélie Valognes
éd. Fayard

ce que dit la quatrième
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers cette formidable ode à la transmission littéraire, à l’émancipation et à la liberté qui nous plonge dans l’intimité de deux êtres qui nous ressemblent, Aurélie Valognes nous livre un roman lumineux, à la fois personnel et universel.


Les Règles du mikado

de Erri De Luca
éd. Gallimard — coll. Du Monde Entier

ce que dit la quatrième
Dans les montagnes, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter.
Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient, et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.


Abel

de Alessandro Baricco
éd. Gallimard — coll. Du Monde Entier

ce que dit la quatrième
Dans un Far West imaginaire, le shérif et tireur de génie Abel Crow mène une existence périlleuse. Faire feu est pour lui un instinct, une façon de mesurer son âme à la terre splendide, mais hostile qui s’étend infinie. Car Abel ne se contente pas des duels de pistoleros ; depuis sa découverte de la philosophie, il se cherche un destin.
Récit d’une vie, Abel se présente comme un puzzle de souvenirs dont l’assemblage envoûtant dure jusqu’au dernier mot. Alessandro Baricco — auteur de Océan Mer et Soie — revient, neuf ans après son dernier roman, avec un western aussi intense que sensible.


j’ai soufflé sur ton nom

de timothée cueff
éd. Lézard des Mots — coll. La Clandestine

Cinq romans ne vous suffisent pas ? Je vous en ajoute un sixième.

j’ai soufflé sur ton nom seconde Les Pieds dans l’eau. Un roman à la frontière entre littérature générale et d’imaginaire — du réel-merveilleux qui évoque la dépression, sous l’image d’une ville prise par les vents.
De bourrasques en rafales, la cité de Dealul vit ainsi ses dernières heures. Alors, quand la fin est proche, peut-on encore lutter ? Reste-t-il, malgré tout, un espoir auquel s'accrocher ?

Un roman fort, percutant (ce n’est pas moi qui le dis) dont les voix souffleront sur la vôtre.


Soutenir les auteurices

Lire des romans, c’est bien ; le mieux, c’est toujours d’en parler autour de vous.
Une excellente manière de soutenir un roman : laisser un avis sur les sites de lecteurices.

Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez déposer vos avis lecture, et ainsi donner envie, par la suite, à d’autres de lire le roman qui a fait chavirer votre coeur :

  • Babelio — le site de référence, suivi par de nombreuses librairies et chroniqueureues littéraires.

  • Booknode — le club lecture un peu niche, mais très suivi également.

  • La Fnac — nul besoin de la présenter.

  • Instagram — la communauté booksta est extrêmement active.

  • Auprès de votre librairie et/ou de l’auteurice — rien de mieux que le contact direct. ☺️​

Tous les livres cités plus haut possèdent une fiche lecture sur ces sites.

 

Bonne lecture !

Derrière cet article se trouve timothée cueff, auteur et slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il·iel parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Suivant
Suivant

j’ai soufflé sur ton nom — l’intro