la cité médiévale de peyrusse-le-roc

Roc del Talhuc.©TimothéeCueff

Il y a ces lieux qui vous entraînent des siècles en arrière. C’est le cas de Peyrusse-le-Roc, village perché sur les hauteurs de l’Aveyron, dont la cité médiévale, partiellement en ruines, offre l’une des plus belles randonnées du département.

Peyrusse-le-roc, du XIIIe au XXIe siècle

Si Peyrusse-le-Roc trouve ses origines dès le néolithique, la cité connaît un véritable essor à partir du XIIIe siècle, lorsqu’elle devient le chef-lieu du plus grand bailliage du Rouergue, et ce jusqu’au XVIe.
La guerre de Cent Ans, suivie des guerres de religion l’affaiblissent, et Peyrusse-le-Roc perd alors son titre en 1719.

Dès lors, la vie de la cité se tourne vers la place des Treize Vents, construite au XIIIe siècle dans la cour du château royal — dont les écuries accueillent aujourd’hui l’église du centre de la ville. Si à l’origine cette place servait à rendre justice, elle est désormais un lieu de partage entre habitant·e·s et touristes, comme les jeudis soirs d’été, lorsqu’il s’agit de se retrouver pour les fameuses randonnées nocturnes de Peyrusse.

Le site historique perdu au creux des falaises continue de célébrer son passé, notamment au travers des chantiers de restauration. Aussi, s’il vous vient l’envie de replonger au coeur du XIIIe en vous occupant du jardin médiéval, ou en rénovant l’une des plus vieilles maisons du village, je vous invite à vous rapprocher de l’association “Le Bastidou”, dont les bénévoles permettent, jour après jour, de faire vivre les ruines.

Roc del Talhuc depuis les ruines de l'église Notre-Dame de Laval.©TimothéeCueff

Du Roc del Talhuc au Pont du parayre

S’il vous est tout à fait possible de découvrir le village au travers d’une boucle d’une trentaine de minutes, je vous conseille de vous engager sur le circuit long (infos pratiques).
Ce magnifique parcours, à l’ombre des arbres, vous invite à gravir le Roc del Talhuc, un rocher haut de 150 mètres sur lequel se dressent deux tours du XIe siècle. La montée (par des échelles en ferraille) est quelque peu impressionnante, mais le panorama en vaut sacrément le détour.

Vous descendez ensuite jusqu’à la rivière, ornée de cascades. Cette dernière vous dévoile les ruines de monuments classés, telle que Notre-Dame de Laval — église fondée par l’abbaye de Figeac au XIe siècle et dotée de douze chapelles latérales, ou encore l’hôpital dit “des anglais” — vestige de l’architecture monastique du XIIIe.

Roc del Talhuc. ©TimothéeCueff

Le parcours suit alors la rivière jusqu’au pont roman du Parayre, datant du XIe et XIIe siècle. Mais avant ce dernier, n’hésitez pas à vous arrêter au pont du Faubourg, à partir duquel il vous est possible d’emprunter un chemin en direction des hauteurs, afin d’accéder à un point de vue des plus spectaculaires.

Envie de vous rafraichir ? Les habitant·e·s de Peyrusse ont l’habitude de profiter des gours — petits bassins au creux du ruisseau — en été. L’eau y est un peu froide, car constamment enveloppée d’ombre, mais par les grandes chaleurs estivales, c’est la randonnée idéale : entre le murmure de l’eau contre les rochers, et les soupirs des papillons au creux des bosquets de lavande.

Pont du Parayre. ©TimothéeCueff

Des cascades ornent le ruisseau. ©TimothéeCueff

de retour au XXIe siècle : entre nature et arts

Peyrusse-le-Roc est davantage connu pour son passé médiéval que pour sa vie au XXIe siècle.
Pourtant, en vous perdant dans les ruelles de la cité, vous aurez la surprise de vous arrêter devant une maison, décorée de plumes et de coquillages : celle de l’herboriste “Le Sentier des fées”. Amoureux·euse de plantes et de thé ? Esther se fera un plaisir de vous accompagner le long de ses étagères, et de vous faire sentir ses dernières créations florales.

Le village est également un repaire d’artistes. Entre la Galerie Peyrusse (art contemporain) et la Terre des anges (atelier de céramique), vous trouverez, je crois, une grande poésie qui vous poussera à continuer de faire rayonner ce magnifique village au XXIe comme au XIIIe.

En toute sincérité, l’une de mes plus douces rencontres de l’été.

  • Pour les vans, possibilité de se garer (et dormir) sur l'aire de camping-cars gratuite, avec accès à l'eau potable.

    Les deux circuits de randonnée débutent sur la place des Treize Vents, près de la mairie.
    La boucle courte (30mins) est indiquée en vert, la longue (1h30) en orange.
    Chiens acceptés.

    La plateforme "Oreilles en balade" vous permet d'écouter les habitant·e·s du village vous conter l'histoire du lieu. Audios pour adultes et enfants.

    Aucun restaurant sur place, mais le food truck Les Diables au thym se trouve dans la cour de l'ancienne école, de 11h30 à 21h, tous les jours (sauf le mardi) du 1er mai au 30 septembre.

Derrière cet article se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

un mois sur la route

Suivant
Suivant

rocamadour, autrement