Des colonnes de neige descendaient des arbres, sous l’avalanche de flocons tapissant le sol. Tu abandonnes tes mitaines sur un rocher installé par le temps aux côtés d’un grand sapin au manteau blanc. Veste montée jusqu’au cou, les orteils enfermés dans de larges bottes fourrées de laine, tu observes, un instant, le calme paisible de l’épais nuage sous tes pieds. Nuage couvert de paillettes étoilées.

Un sourire de malice se glisse sur tes lèvres. Tu te retournes, fermes les yeux, et dans une profonde inspiration, tu te laisses tomber en arrière.

Tu t’enfonces dans le marbre cotonneux comme tu te plongerais, de nuit, dans le matelas qui t’attend au chaud. Il y a quelque chose de merveilleux à se perdre là, bras et jambes écartés, la neige coulant sur ton visage – le nez et les joues rosés par le froid.

L’adulte qui retrouve le chemin de l’enfance éclate de rire.

Au-devant des nuages qui couvrent le ciel, un oiseau bat des ailes. Tu l’imites, en fermant à nouveau les paupières. Petit ange de chair réveillé par le givre, dont les poumons se gorgent de l’air glacé de l’hiver.

Dans une heure, il ne restera rien de ton passage. Et c’est presque rassurant de savoir que l’on peut s’abandonner quelque part, sans ne laisser aucune trace.


Calendrier de l’avent & de mots. N°7.
Thème : anges de neige
215 mots.

Derrière cette création se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

sous le gui

Suivant
Suivant

sortons les pulls