sortons les pulls
Quelques jours à peine après ta vaste épopée, tu te vois passer le seuil du grand magasin parce qu’il s’avère que tu as oublié d’acheter une paire de mitaines à ta sœur – paire sur laquelle elle a bien trop insisté pour que tu l’ignores.
Désormais, chaque centimètre carré est couvert de décorations : guirlandes de toutes les couleurs, piles de cadeaux entourant les mannequins chaudement habillés – plus que le petit sapin mort à l’entrée, panneaux de soldes imaginaires sur fond pourpre suspendus au détour de chaque allée, avec, les pyjamas « rennes » en tête de gondoles, et les pulls hideux sur le présentoir.
Devant l’un d’eux, un gars en arbore un, et semble s’extasier sur le neuf, jamais porté, de qualité médiocre, certainement fait à des kilomètres d’ici.
Tu jettes un coup d’œil à ton propre pull : noir, plat, aux mailles fatiguées d’exister.
Puis, tu observes celui du type : rouge, liseré vert sombre sur le col et le bout des manches, des motifs de flocons bordés de cercles et de lignes tricotés dans une épaisse laine blanche poudrée – comme la neige qui stagne sur les pavés.
Tu admires le sourire béat sur son visage tandis qu’il prend, enfin, la décision de saisir le pull bleu marine, sur lequel a été inscrit, dans une police d’écriture mi-douteuse mi-courageuse tant personne n’y aurait pensé, « Hop on my sleigh tonight ». Tes sourcils se froncent. Ils pourraient rester ainsi (froncés), mais, lorsque le gars quitte le rayon pour les cabines d’essayage, tu te surprends à avancer vers le présentoir et sélectionner, à ton tour, presque sans le voir, un pull sur lequel on a tracé, en maille rouge vif cette fois-ci : « Let’s be jolly! »
Calendrier de l’avent & de mots. N°6.
Thème : sortons les pulls
282 mots.