repas de noël
C’est la guirlande de houx qui trace le chemin de table, les petites assiettes dorées dans les grandes rouges, les verres à pied qui ne trouveront pas leur place dans le lave-vaisselle, les paillettes, les confettis et les perles nacrées saupoudrées sur la nappe qu’on ne sort qu’à Noël.
C’est les sept heures clouées sur une chaise inconfortable, le bas du dos qui fait mal, les questions des oncles et tantes sur ta situation professionnelle et conjugale, et les fausses discussions politiques qui te donnent la migraine.
C’est le glissement des larmes des nuages sur les vitres du salon, la douceur de ton pull en laine, et le bruissement des feuilles sur la terrasse.
C’est l’impression étouffée envahissant l’espace, les canapés de saumon, les pintades au four et les tartines de foie gras sur lesquels tout le monde a insisté, malgré tes désirs d’un repas végétarien.
C’est l’envie de troquer la foutue bouteille de crémant pour un bon vin.
Ce sont les bûches qui se font attendre au frigo, et les doigts qui roulent une nouvelle cigarette en te demandant comment tu vas bien pouvoir sortir de là.
Ce sont les regards levés au ciel, les « tu me passerais la vinaigrette ? », et les jeux de coudes et de bras.
C’est l’impatience des départs, et les sourires, malgré tout, qui jaillissent de nulle part.
Calendrier de l’avent & de mots. N°9.
Thème : repas de noël
226 mots.