survivre à la canicule

Comment survivre à la canicule en van avec trois animaux ?

C’est la question que je me suis posée en débutant ce grand voyage.
Car, lorsque la météo annonce plus de 40°C et que vous ne vivez pas seul·e, mais à quatre, dans 6m2, vous savez que les prochains jours vont être difficiles.

C’est pourquoi, une canicule, ça se prépare.
Voici, donc, sept conseils pour prévenir la prochaine :

1 — l’ombre et la rivière sont nos plus chères amies

C’est l’idéal : un coin ombragé, avec un peu de soleil quand même pour recharger la batterie nomade, proche d’un point d’eau pour adoucir la température.
Mais l’idéal porte bien son nom, car il est souvent difficile à trouver. Principalement l’été, avec les camping-cars de dix mètres qui se jettent sur l’ombre comme des fourmis sur de la confiture, et les voitures qui monopolisent les parkings camping-cars parce qu’elles ne trouvent pas de place ailleurs.

L’important c’est de ne pas abandonner. Ne pas baisser les bras sous prétexte qu’on a chaud, qu’on roule depuis trop longtemps, que l’heure tourne, qu’on espérait faire la visite de ce site touristique… On aura tout le temps de profiter des paysages une fois que la vague de chaleur sera retombée.

Ma méthode (qui a fonctionné) : suivre un cours d’eau sur l’application Park4Night et checker tous les parkings le long de ce dernier, en privilégiant les endroits en-dehors des villes et des villages touristiques.

2 — vivre le soir, siester en journée

Qui dit canicule, dit température qui ne descend pas énormément la nuit. Pour autant, il fera toujours plus frais à minuit qu’à seize heures. 
Profitez des heures nocturnes pour écrire, travailler, ou simplement regarder danser les étoiles, et reposez-vous le jour, à l’ombre d’un arbre, les pieds dans l’eau. L’oisiveté n’est pas assez appréciée, croyez-moi.

3 — tout le monde dehors !

Souvent, on dit : “aérez la nuit, fermez portes et fenêtres le jour”. Le souci, en van, c’est que l’air devient très vite étouffant. Le mieux, donc, c’est de créer des courants d’air en ouvrant portes, lanterneaux, fenêtres…

Ce qui signifie que ma chienne et mes chatons peuvent sortir.

Et oui, mes chats aussi profitent de l’extérieur. Iels ont très bien compris que le van est la “maison”, et iels rentrent dès que la nuit tombe et que le calme revient. Si jamais vous avez des petits chats vous aussi, et que vous craignez qu’iels se perdent (ou plutôt, que vous les perdiez), le collier GPS sera votre meilleur ami.

Quant à ma chienne, elle est longée. Mais ce n’est jamais vraiment un problème, puisqu’elle préfère nettement dormir à l’intérieur.

4 — coeur sur le rafraîchisseur d’air et le tapis rafraichissant

Ce sont mes meilleurs achats de l’été.

Mes chats étant extrêmement sensibles au bruit, un ventilateur était hors de question. J’ai donc découvert cette pépite : un rafraîchisseur d’air. Il s’agit d’un petit cube lumineux dans lequel on insère de l’eau, avant de le brancher par câble USB.
Il consomme très peu, ce qui permet de le laisser allumé en continu, et d’ainsi adoucir l’air du van de jour comme de nuit (en théorie, il n’est pas fait pour baisser la température, mais la surface de mon van n’est pas la même qu’une pièce de maison).

Quant au tapis, c’est une technologie qui relève, à mon sens, de la magie. De lui-même, il crée du froid. Pas besoin de le mettre dans un congélateur avant, il se refroidit tout seul — magique, je vous dis. Mes chats ne le lâchent pas. Et moi non plus.

5 — vive la pâtée et les salades de tomates

Un conseil, ne cuisinez pas au réchaud en pleine canicule. Le cru, c’est tout aussi chouette, et rempli de vitamines.

Pour les trois boules de poils, la pâtée, c’est essentiel. Certes, iels vont légèrement prendre du poids, mais les kilos, ça se perd.
Plus sérieusement : plus un chat ou un chien a chaud, moins il boit. C’est illogique, je sais, mais c’est ainsi. La pâtée, c’est le moyen le plus simple de leur faire avaler quelque chose d’humide.

6 — le off-grid, ça a du bon

Délicat lorsque son métier s’exerce sur l’ordinateur. Pourtant, limiter l’utilisation des appareils électriques est nécessaire. Car un ordinateur ou une glacière, ça chauffe.
Puis, quel plaisir de travailler dehors, à l’ombre, avec le murmure de l’eau à côté de soi ?

7 — rester à l’écoute

C’est peut-être (sans doute) le conseil le plus important.
Lorsque vous vivez en van avec vos animaux, restez constamment à l’écoute de leurs besoins, de leurs réactions, de leur comportement. Un chien qui halète, c’est normal, jusqu’à un certain niveau. Un chat qui le fait, c’est naturel aussi en cas de grosses chaleurs, mais il faut impérativement le surveiller. Cela implique de rester focus sur eux, avant toute chose.

Encore une fois, un monument, ça se revisite. Pas la peine de se presser.

Dans tous les cas, que vous ayez des animaux ou pas, ou que vous viviez en van ou en maison, prenez soin de vous. Les vagues de chaleur ne sont jamais à prendre à la légère.

Hydratez-vous.
Préservez votre énergie.
Et passez un très bel été.

suivez irys sur la route durant tout l’été


Derrière cet article se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

le silence d’oradour-sur-glane

Suivant
Suivant

vrai-départ