petits instants avec du chocolat chaud

Le lait grésille dans la casserole ; de petites bulles enneigées se forment à la surface. On attend une minute de trop, puis le feu se coupe, et le chocolat en poudre du fond du mug se retrouve noyé dans la masse de lait. On ajoute deux ou trois chamallows qui fondent déjà tendrement, et, sur le dessus, une noisette (de taille conséquente, il faut l’admettre) de chantilly.
La tasse est portée jusqu’à la table basse, dans le salon. Elle fume en silence sous les pétales de lumière émanant du sapin, enrobant l’atmosphère d’une douce chaleur aux couleurs de décembre.
L’horloge, dans la cuisine, signe six heures. On en a à peine dormi deux. Mais rien de grave ; chaque année, c’est la même chose. Une nuit blanche qui s’éternise sous une couverture de flocons de laine.

En tailleur au pied du sapin, les yeux perdus dans les rubans et les paquets cadeaux que tu as l’interdiction de toucher (tant que toute la famille n’est pas réveillée), tu portes le chocolat à tes lèvres. Ça te brûle la langue autant que ça l’apaise.
La curiosité du chat s’approche, tente vaillamment de goûter la chantilly, mais habitué des nuits de Noël, tu éloignes le mug avec un éclat de rire déguisé en murmure – ne surtout pas faire de bruit.
Tu fermes un instant les paupières. La moustache de neige sur le haut de ta lèvre supérieure. La tasse chaude au creux de tes mains. Et l’impatience du cliquetis des heures qui avancent jusqu’au matin, sous le regard tout chou du chat en boule sur tes genoux.


Calendrier de l’avent & de mots. N°14.
Thème : petits instants avec du chocolat chaud
263 mots.

Derrière cette création se trouve Timothée Cueff, auteur et poète slameur aux envies d’aventures. Depuis 2023, il parcourt la France et l’Europe en quête de poésie, à bord de son van aménagé, irys.

Précédent
Précédent

emballage de cadeaux

Suivant
Suivant

chorale de noël